Je vais devenir parent
Je suis enceinte, ma femme ou ma compagne est enceinte
Le site de Santé publique France vous accompagne pour préparer cette nouvelle vie de parent. L’application 1000 premiers jours à télécharger sur votre smartphone vous accompagne de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant. Elle vous permet de prendre soin de vous, de votre enfant, de votre famille à chaque étape avec des conseils pratiques et des témoignages. Un livret de nos 1000 premiers jours a également été réalisé.
Quand faire la déclaration de grossesse ?
La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du premier examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte. Pour bénéficier de tous vos droits, vous devez envoyer votre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3ème mois. Plus d’informations sur la déclaration de grossesse sur le site service-public.
L’arrivée d’un enfant se prépare le plus souvent en couple tout au long de la grossesse. Plusieurs temps d’échanges avec des professionnels de santé (sage-femme, médecin…) sont prévus au cours de la grossesse. Quel que soit le suivi médical choisi, les services de PMI vous proposent un accompagnement adapté à vos besoins. Le site ameli vous explique ce que recouvre l’entretien prénatal précoce, vous donne des conseils sur la préparation à la naissance et sur la manière de choisir sa maternité. Le site ameli.fr vous présente toutes les étapes de suivi de la première consultation jusqu’au 9ème mois.
Tout savoir sur les démarches pendant la grossesse
La Caf et la CPAM de Vendée ont réalisé une vidéo par trimestre de grossesse afin de présenter toutes les démarches de santé et administratives auxquelles doivent penser les futurs parents.
Elles ont été élaborées avec la contribution d’une créatrice de contenu partageant sa vie de maman sur son compte instagram @danslesvalisesdesgarçons.
En Vendée
Dans le cadre de ses missions de PMI (Protection Maternelle Infantile) le Conseil Départemental propose un accompagnement pour le suivi de grossesse. Tous les contacts en Vendée sur les Maisons des solidarités et de la famille.
Afin d’accompagner les futurs parents dans leurs démarches avant et après l’arrivée de bébé, la Caf et la CPAM de la Vendée ont réalisé ensemble un Mémo "en attendant bébé", pour ne rien oublier !
La Caf et la CPAM proposent également aux futurs parents un live vidéo pour répondre à leurs questions. Les futurs parents échangent avec des experts de la Caf et de la CPAM sur leurs préoccupations post et pré-natales. Visionnez le replay du dernier LIVE.
Vous attendez des jumeaux, l’association jumeaux et plus, peut vous aider.
Vous vous posez des questions sur le congé maternité, la déclaration de son enfant, les démarches à l’arrivée de l’enfant
Le site de l’Assurance Maladie : ameli.fr vous informe sur votre suivi médical et celui de votre enfant, des conseils santé pendant la grossesse, des informations sur votre retour à la maison, les congés maternité et paternité.
Votre compte ameli vous permet de suivre vos remboursements, consulter le calendrier de vos examens de santé et de recevoir des conseils personnalisés.
Le site des Allocations familiales : caf.fr vous informe sur vos droits et aides financières en tant que parent. Par exemple la prime à la naissance, la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, le complément mode de garde. Au 6ème mois, vous recevrez un courrier/mail de la Caf vous proposant un rendez-vous avec un travailleur social pour faire le point sur vos droits, les services proches de chez vous et échanger sur le rôle de parent.
Sur le site Service public vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration conjointe pour le choix du nom de famille. Un article sur monenfant.fr vous informe des démarches à effectuer pour la déclaration de votre enfant. Le site Service public vous explique les démarches concernant la reconnaissance de l’enfant pour les couples non mariés.
En Vendée
Si votre situation personnelle change, il est important de prévenir votre Caf qui répondra à vos questions.
La Caf reçoit sur rendez-vous pour une étude personnalisée de vos droits.
Comment envisager et choisir le mode de garde de mon enfant ?
Il existe différents modes de garde pour votre enfant : crèches, micro-crèches, halte-garderie, maison d’assistants maternels (Mam), assistante maternelle…Il est important d’entamer la démarche dès le début de la grossesse. Un article du site monenfant.fr présente tous les modes de garde.
Le site monenfant.fr vous permet de rechercher les modes d’accueil à proximité de votre domicile. Le coût dépend de votre situation familiale et de vos ressources. La rencontre avec un professionnel du Relais petite enfance (RPE) vous permettra d’exprimer vos besoins et d’envisager une solution adaptée à votre situation. Si vous souhaitez faire une demande de place en crèche, il vaut mieux vous pré-inscrire dans plusieurs lieux avant la naissance de votre enfant auprès du relais petite enfance (RPE).
En Vendée
Trouver un Relais petite enfance à proximité de chez vous.
Chercher un mode de garde sur monenfant.fr ou un(e) assistant(e) maternel(le) ou une structure sur vendee-enfance.fr