L’éducation et la scolarité

L’éducation

Pour grandir, l’enfant a besoin de règles, de limites. Face à ces règles et  ces limites, l’enfant peut réagir en opposition. C’est un comportement normal qui participe à la prise d’autonomie et à l’expression de ses frustrations : des informations sur 1000 premiers jours. 

Le lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un lieu permettant à l’enfant d’apprendre la socialisation et pour les parents de partager avec d’autres parents, de prendre un temps de répit et de découvrir son enfant sous un autre regard. Le LAEP  accueille les jeunes enfants (jusqu’à 4/5 ans) accompagnés d’un adulte proche (parents, grands-parents..). Trouver un lieu d’accueil près de chez vous sur le site monenfant.fr.

L’entrée à l’école

Le cadre juridique et administratif 

Le site service public décline juridiquement les droits et devoirs de l’autorité parentale.

Le site Eduscol précise l’autorité parentale dans la relation avec un établissement scolaire.

La scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans, et il existe un obligation de formation de 16 à 18 ans.

L’assurance scolaire couvre les dommages dont votre enfant pourrait être victime ou dont il pourrait être responsable quand il est à l’école. Elle est obligatoire sur tous les temps hors la classe : accueil périscolaire, repas, sortie scolaire.

L’école maternelle

La scolarisation des enfants est obligatoire à partir de 3 ans. Un article du site eduscol présente l’école maternelle : une transition importante pour les enfants. Il est important d’expliquer à l’enfant son nouvel environnement et de le familiariser avec les nouvelles conditions d’accueil.

Attention ⚠️ : Les parents doivent inscrire leurs enfants au plus tard au mois de juin qui précède l’année scolaire. Tous les enfants qui atteignent l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont soumis à l’obligation d’instruction à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l’année civile concernée.

A l’école, votre enfant peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI). S’il a une allergie ou un problème particulier, le PAI permet à l’ensemble des intervenants dans la classe, au repas à l’accueil périscolaire d’être informé et de connaître la conduite à suivre.

L’accueil périscolaire : à l’école primaire, les enfants sont en classe 24h dans la semaine. Ils peuvent être accueillis avant ou après les horaires dans l’école et le mercredi. Le site monenfant.fr répertorie tous les accueils de loisirs.

Le rôle des parents à l’école

L’éducation nationale prévoit le rôle des parents dans l’école. Les parents sont partie prenante de la scolarité de leur enfant.  La mallette des parents au numérique permet de répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les parents dans les écolesLes parents peuvent s’investir dans une association de parents d’élèves. Vous pouvez prendre contact avec eux si vous avez des questions ou pour échanger tout simplement avec d’autres parents.
Retrouvez des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’école et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de votre enfant sur la mallette des parents.

En Vendée

Les lieux d’accueil parents enfants (Laep) sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfant de moins de 6 ans et parents ou l’adulte référent qui les accompagne. Trouver un Laep près de chez vous.

Le portail de la Direction des services de l’Education nationale en Vendée (DSDEN).

Les associations de parents d’élèves en Vendée : dans l’enseignement public FCPE85 ; dans l’enseignement privé APEL85.

Le Conseil départemental propose des professionnels à votre écoute : les puéricultrices de la PMI, des éducateurs lors de permanences éducatives à proximité de chez vous. Tous les contacts en Vendée sur les Maisons des solidarités et de la famille.

Télévision, smartphone, la place des écrans dans la petite enfance

L’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans présente des risques. Des outils repères existent pour accompagner les parents.

Le site jeprotegemonenfant face aux écrans donne des conseils.

L’Ireps propose des outils pour gérer les écrans avec les enfants. L’Unaf (union nationale des associations familiales) a développé un site sur les risques des écrans pour les enfants.

Retour en haut de page