Sport et Handicap !
Handisport s’adresse aux personnes ayant des handicaps physiques ou sensoriels (comme les déficiences motrices, visuelles ou auditives). Il nécessite des équipements spécifiques et des règles adaptées pour permettre une compétition équitable.
Sport adapté est destiné aux personnes avec des handicaps mentaux ou psychiques. Les règles et l’encadrement sont modifiés pour s’adapter aux capacités des participants, mais les équipements restent souvent ceux utilisés dans les sports traditionnels. Il vise à favoriser l’inclusion et le bien-être des individus dans un cadre sportif, en tenant compte de leurs capacités et de leurs limitations.
Rencontre avec Karine Arsicault
Référente sport et handicap pour les services déconcentrés de l’Etat en Vendée
Quelles sont les possibilités mises en place en Vendée pour développer l’accès au sport des personnes en situation de handicap ?
« Pour développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap. On s’appuie sur le comité handisport et le comité départemental sport adapté mais aussi sur les clubs sportifs « valides » qui ne sont pas systématiquement affiliés à l’une ou l’autre des fédérations. Un parent qui cherche une activité pour son enfant peut s’appuyer sur l’handiguide ou le site trouve ton para sport à l’échelle du département le site sport-handicap-Vendée mais il peut aussi frapper à la porte du club proche de chez lui. Beaucoup de clubs sportifs accueillent des personnes en situation de handicap mais ils ne sont pas répertoriés dans l’handiguide, car ils considèrent que ça n’est pas leur spécialité. L’handiguide regroupe environ 90 clubs en Vendée, il y en a 2000 à l’échelle du département ».
En résumé, le conseil pour un parent ?
« Quelque soit le type de handicap, les personnes peuvent pratiquer une activité physique ou un sport en loisir ou en compétition. Il faut s’adresser au comité départemental handisport pour les handicaps physiques et sensoriels, au comité départemental sport adapté pour les handicaps mentaux et psychiques, et aussi aux clubs en direct.»
Entretien avec Jean-Pierre Péaud
Président du comité départemental sport adapté
Qui peut pratiquer un sport adapté ?
« Le sport adapté permet, à des personnes ayant un handicap mental, psychique ou un trouble du comportement, de pratiquer une activité physique. Cette activité va permettre d’améliorer la motricité, la coordination, mais aussi la confiance en soi, la sociabilité, tout ce qui permettra de se sentir mieux. Le sport adapté, cela peut concerner un autiste Asperger, une trisomie ou un trouble du comportement d’un adolescent brisé par une situation de vie mais aussi des parents qui accompagnent leur enfant qui ont 25 ou 40 ans.»
En tant que parent, à qui s’adresser si on souhaite que notre enfant fasse une activité sportive ?
« En Vendée il y a 21 structures de sport adapté qui sont affiliées au comité départemental : une section de rugby, tir au pistolet, twirling… l’handiguide propose les activités de sport adapté dans les clubs.
Le comité départemental sport adapté organise une fois par mois des journées Activités Motrices ouvertes au public jeune et adulte en situation de handicap moyen - sévère. Le CDSA possède une école de sport adapté à destination des adolescents en situation de handicap léger souhaitant aller vers la pratique sportive. Nous organisons également des journées découvertes au sein des associations sportives du territoire vendéen et des championnats départementaux. Enfin, nous mettons en place des séjours adaptés autour de l’activité physique qui permettent du répit pour les parents et les enfants ».
Rencontre avec Hugues Rays
Président du comité départemental Handisport
Qui peut pratiquer un handisport ?
« Le handisport permet à des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel de pratiquer une activité physique. En Vendée, il y a vingt clubs handisports : la para-natation et le para-tennis de table sont les sports les mieux représentés sur le territoire et les plus structurés. On trouve également du para-athlétisme, du bowling sourd, du para-tennis….. En sports d’équipe, un club de futsall (La Roche-sur-Yon) et de basket-Fauteuil (les Herbiers) viennent de se créer. Vous pouvez retrouver la liste des clubs handisport sur le site de la Fédération Française Handisport. »
En tant que parent, à qui s’adresser si on souhaite que notre enfant fasse une activité handisport ?
« Le plus simple et le plus efficace est de prendre contact directement avec le comité départemental. Un agent de développement et éducateur sportif du comité Handisport de Vendée a la mission d’accompagnement des para-sportifs dans la pratique sportive. Vous seront proposés :
1 - Des clubs handisports déjà existants et adaptés à votre demande en fonction du sport souhaité et de la localisation.
2 - A défaut, accompagner la personne en situation de handicap dans la recherche d’un club accueillant, et faciliter son accueil (proposer si nécessaire et si possible un prêt de matériel adapté ; accompagner l’éducateur sportif dans la prise en charge d’une personne en situation de handicap)… bref, tout mettre en œuvre pour permettre la pratique parasportive.
3 - Il pourra aussi proposer différentes journées à thèmes et de découvertes de para-sports organisées par le Comité Départemental, notamment des journées Boccia et Sarbacanes, para-sports qui ne sont pas représentés sur le territoire vendéen, et très sollicités par les personnes en situation de handicap important. »
En Vendée
Pour se renseigner pour une activité :
Le comité départemental handisport
Le comité départemental sport adapté
Le comité départemental sport olympique Vendée maison sport santé
Les structures du handicap qui proposent du conseil ou des aides :
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) propose coupon découverte : aide financière financée par le ministère des sports à la première prise de licence dans un club
Le Pôle Ressources Handicap
Des structures ou parcs privés proposent des équipements spécifiques pour certains handicaps à retrouver sur l’handiguide.
- Plages Handiplage : 7 plages, comme la Grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la plage du Rocher à Longeville-sur-Mer, sont aménagées avec des équipements adaptés tels que des Tiralos et des fauteuils hippocampes pour faciliter l’accès à la baignade.
- Forêt domaniale du Pays de Monts : Dispose d’un sentier connecté et adapté pour les personnes à mobilité réduite, avec des panneaux en braille et des aires de repos adaptées.