Pourquoi intégrer l’activité physique dans la vie de nos enfants ?

0-6 ans, adolescence , jeunes adultes 6-12 ans Adolescence, jeunes adultes Prévention Activité Santé
De plus en plus d’enfants manquent d’activité physique et mènent une vie trop sédentaire. Une situation qui peut être à l’origine d’un surpoids, de douleurs de dos et d’une mauvaise coordination motrice. Alors comme les bonnes habitudes se prennent dès l’enfance et il est important que les parents favorisent une pratique sportive régulière chez leurs enfants. On a tous besoin de faire de l’activité physique pour se maintenir en bonne santé.

Quelques chiffres

Selon l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, 37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique. Chez les jeunes (6-17 ans), 50,7% des garçons et 33,3% des filles atteignent les recommandations en matière d’activité physique.

⚠️ Les enfants et les adolescents passent en moyenne entre 3 et 4 heures par jour devant un écran. Le temps d’écran un jour de weekend est presque doublé comparativement à celui d’un jour d’école.

L’avis de Caroline Ferré

Responsable du service sport et santé au CDOS, à la Maison des sports de La Roche-sur-Yon

Pourquoi intégrer le sport dans la vie de nos enfants ?
« C’est important pour plusieurs raisons, à la fois, physiques, mentales et éducatives. Sur le plan physique, l’enfant doit avoir selon les âges un temps quotidien d’activité pour éviter l’obésité ou le surpoids, se prémunir du diabète et développer sa motricité. Sur le plan mental, une activité physique permet la création d’endorphine ce qui favorise le bien-être de l’enfant. Et sur le plan éducatif, la pratique d’un sport permet la compréhension de valeurs, le respect de l’autre, l’apprentissage de règles et la confiance en soi ».

Comment leur donner envie ?
« Le premier moyen de donner envie à son enfant , c’est de montrer l’exemple. Avoir des activités en famille, aller à pied à l’école, faire du vélo avec ses enfants, aller à la piscine, se promener dans la nature… Plus les parents sont actifs, plus les enfants sont actifs. Si les parents pratiquent eux-mêmes une activité sportive, les enfants auront aussi le désir de le faire ».

Comment les aider à choisir ?
« Les communes en Vendée développent beaucoup d’activités sportives et proposent souvent dans l’année, des activités de découvertes multisports. Ce sont des moments où les enfants peuvent pratiquer toutes sortes de sport, c’est un excellent moyen pour faire des choix. Les associations et clubs sportifs en Vendée proposent également tous des moments de découverte. C’est important de permettre à l’enfant de choisir. Il peut pratiquer du foot une année puis de la gym et ensuite du rugby, la pratique du sport n’est pas un cursus scolaire ! ». 

A qui et où s’adresser ?
« Les parents peuvent s’adresser dans leur communes, ou communauté de communes de leur résidence. Ils auront sur place tous les clubs et activités existantes. C’est un domaine dans lequel les communes sont très actives, il y a beaucoup d’éducateurs sportifs dans les intercommunalités.
Les parents peuvent aussi venir à la Maison des sports à La Roche-sur-Yon, le siège de plusieurs comités départementaux par discipline sportive ».

Les aides publiques pour faciliter la pratique sportive

Le Pass sport : toutes les familles bénéficiant de l’ARS (aide à la rentrée scolaire) peuvent bénéficier d’une aide de 50€ pour s’inscrire dans un club.

La Région Pays de la Loire a mis en place e Pass culture sport.

En Vendée

La Maison des sports du CDOS Vendée à La Roche-sur-Yon, propose un espace d’informations et d’accueil pour les personnes désirant débuter ou reprendre une activité physique et regroupe tous les comités départementaux par discipline sportive.

Pour les enfants et adultes en situation de handicap :
Un site départemental donne toutes les informations sur le sport handicap.
La MDPH propose un coupon découverte : aide financière de 80€ à la première prise de licence dans un club. 

Ressources complémentaires

Site :
manger bouger Des ressources en idées sur les activités physiques et l’alimentation pour aider les enfants à grandir.

Podcast :
Les bienfaits du sport chez les jeunes - Grand Bien vous fasse - 53 mn - Mai 2024

Cela pourrait vous interesser

Dossier thématique
Ecole et famille : créer des alliances éducatives
L’éducation est œuvre collective, c’est le rôle de la famille, de l’école et des intervenants ...
Dossier thématique
0-6 ans, adolescence , jeunes adultes 6-12 ans Adolescence, jeunes adultes Scolarité
L’accueil d’un enfant en situation de handicap en centre de loisirs
Comment accueillir les enfants différents hors temps scolaire ?
Dossier thématique
Tous âges
La charge mentale : anticiper la fatigue psychique
Le poids psychologique des tâches à accomplir
Retour en haut de page