Comment accompagner mon enfant dans les étapes de l’orientation scolaire ?
Rencontre avec Fabienne Pellet
Directrice du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Vendée Ouest
- Comment fonctionne le Centre d’information et d’Orientation en Vendée ?
« En Vendée, il y a deux CIO ( Ouest et Est ) basés à la cité Travot à La Roche-sur-Yon. Le CIO est un service public et gratuit de l’Education Nationale qui regroupe 23 psychologues de l’éducation nationale dont le cœur de métier est le conseil en orientation et l’accompagnement de la réussite scolaire de tous les élèves. L’accueil se fait uniquement sur RDV. Les mercredis durant les périodes scolaires, un accueil est proposé aux Sables d’Olonne , à Challans , à Montaigu , aux Herbiers et à Fontenay-le-Comte. Le CIO est ouvert durant les vacances scolaires. ».
- Comment fait-on du conseil en orientation ?
« L’orientation c’est une notion qui occasionne beaucoup de questionnements aux jeunes et aux parents. Notre rôle est de mettre en place des outils et des actions pour permettre au jeune d’exprimer ses centres d’intérêt, de mieux se connaître soi même, de connaître les différentes voies de formations et de se repérer dans la complexité des filières. Pour définir ses choix, il peut participer à des stages de découverte, des portes ouvertes, des forums de métiers. C’est le processus d’orientation qu’il faut mettre en marche avec le jeune, les parents et les professionnels de l’éducation : comment je définis et je construis mes choix. Ensuite, ce processus se confronte à la procédure d’orientation. L’institution a fixé les paliers d’orientation : en classe de 3ème, en 2nde, en 1ère et en terminale pour les études supérieures. A ces différentes étapes, le jeune et la famille doit faire des choix, l’étape Affelnet au collège et Parcoursup au lycée. Les choix personnels se confrontent à la disponibilité des places, donc il faut toujours avoir des choix alternatifs. En exemple : certains bacs professionnels peuvent recevoir 4 fois plus de demandes que de places disponibles ».
- Comment aider les parents ?
« Les conseils dans la phase d’orientation que je donne aux parents pour leurs enfants sont :
- Il faut encourager et soutenir leur enfant, ne pas le juger dans ses choix,
- Eveiller au maximum sa curiosité et son ouverture sur le monde
- Écouter et trouver des soutiens, ça peut être le CIO mais aussi d’autres adultes dans l’entourage.
Il faut comprendre que plus un enfant a de l’estime pour lui même, plus cela lui donne des compétences, pour prendre des décisions. L’orientation n’est jamais irréversible, on peut changer de métiers plusieurs fois dans sa vie. Au CIO, une documentation est disponible sur les filières, les métiers. La Plateforme Avenirs de l’Onisep regorge de conseils pratiques pour les parents. Un webinaire est disponible en ligne « Comment bien accompagner votre enfant dans ses choix d’orientation » Le site de Parcoursup propose un calendrier et une carte de toutes les formations disponibles par région. Dans les collèges et les lycées, les profs principaux accompagnent les élèves particulièrement en terminale sur Parcoursup pour établir des lettres de motivation et un CV ».
Témoignage de Magali Guitton animatrice au service des parents au sein de l’Apel
L’Apel est l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Dans le volet animation auprès de ses adhérents, l’association accompagne les élèves et les parents dans les phases d’orientation. Les parents et leur enfant peuvent prendre rendez-vous en entretien personnalisé avec les familles, on organise des matinales orientation pour les 4ème et 3ème, des webinaires accessibles aux parents sur des thématiques par exemple découvrir Parcoursup, on relaie tous les forums de formation ou des métiers, salon d’étudiants, Bing bang de l’emploi, Studyrama »…
- Comprendre qui je suis ?
« Le travail que je propose aux jeunes en présence des parents, c’est d’abord un travail sur qui ils sont, sur leur désir ce qu’ils ont envie de faire. L’idée, c’est que cela raisonne avec ce qu’il est, avec ses valeurs, avec ses envies, avec ses qualités et ses compétences et avec ses points de vigilance (je n’aime pas). Plus on va l’aider à rendre clair ce qu’il aime, ses points forts, plus on va ouvrir un chemin et trouver de la motivation. L’idée, c’est que le parent écoute ce que le jeune a à dire. Ce travail sur le « qui on est » sera toujours positif dans les étapes de l’orientation comme au moment de faire la lettre de motivation sur Parcoursup, il faut être en capacité de définir sa personnalité, sa motivation ».
- Donner accès aux outils
« On propose ensuite des outils disponible via le CIO ou la Région ou le réseau-Canopé par exemple : La piste aux métiers, l’Explorama. Découvrir les filières professionnelles, accéder à des stages de découverte via « ton stage à 5 bornes ». Et ensuite explorer l’offre de formations dans le privé, dans le public, près de chez soi ou ailleurs, on invite les jeunes et les parents à utiliser les ressources de Parcoursup, et de l’Onisep, il y a une richesse d’informations accessibles ».
- Le calendrier
« L’orientation c’est dès novembre, décembre, dès le début de l’année, il faut se projeter particulièrement pour les jeunes qui vont s’orienter dans la filière pro ».
- Un conseil aux parents
« Adoptez une démarche bienveillante et non directive pour permettre à votre enfant de s’exprimer librement sur ses aspirations ».
En Vendée
Le Centre d’information et orientation en Vendée : Les interlocuteurs pour l’orientation dans l’académie de Nantes Le média orientation des Pays de la Loire
Les associations de parents d’élève en Vendée :
- dans l’enseignement public FCPE85,
- dans l’enseignement privé APEL85.
Des ressources à consulter sur l’orientation
Pour les collégiens :
L’orientation en 3e
Que faire après la 3ème
Quizz : Quels métiers pour moi ?
Pour les lycéens :
Mon orientation je gère ! En autonomie
- Pour les lycéens de la voie générale ou technologique
- Pour les lycéens de la voie professionnelle
Questionnaire exploratoire Oriane pour s’aider à faire des choix
Construire son projet d’orientation avec Parcoursup
L’apprentissage dans le supérieur
Pour les parents :
Un webinaire « Comment bien accompagner votre enfant dans ses choix d’orientation
Pour tous :
Découvrir les métiers par centres d’intérêt
Découvrir les formations sur le site de l’Onisep