Deuil périnatal : briser le tabou

Futurs Parents La famille face à... Fausse couche Article

La perte d’un bébé avant ou peu après sa naissance est une souffrance qu’il est difficile de partager. Après le choc et la sidération, commence un long processus qui nécessite d’accompagner les parents à surmonter cette épreuve douloureuse.
 

Depuis près de dix ans, au mois de mai, les parents touchés par la perte d’un tout-petit pendant la grossesse ou autour de la naissance sont invités à venir déposer une fleur à Paris. L’opération « Une fleur, une vie » veut ainsi lever le voile sur le tabou du deuil périnatal qui concerne 7 000 familles chaque année.

« L’annonce a un effet terrible, dévastateur, explique Myriam Morinay, vice-présidente de l’association Naître et vivre, reconnue d’utilité publique. Le décès d’un bébé est tellement contre-nature, illogique, que certains parents ne peuvent envisager d’accompagner leur enfant dans la mort, d’autant plus s’il n’est pas encore né. »

Cela pourrait vous interesser

Podcast : que penser de l’éducation positive ?
Parentalité bienveillante, discipline positive, éducation bienveillante... Que signifient ces termes et faut-il adopter ces pratiques ...
365 activités sans écran pour toute l’année
Emissions
0-6 ans, adolescence , jeunes adultes 6-12 ans Loisirs
Podcast: Quels sont les bienfaits de la littérature jeunesse sur le développement de l’enfant ?
Développement de l’enfant par la lecture
Retour en haut de page