Comment parler de sexualité à nos enfants ?

Pas toujours simple pour les parents d’aborder les questions liées à la sexualité selon les âges de leurs enfants. Et pourtant les parents ne mesurent pas toujours que les enfants sont souvent confrontés très tôt à des images qu’ils ne comprennent pas. Aider l’enfant à comprendre son anatomie, ses émotions, c’est l’aider à grandir.

La Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030  a pour objectif "promouvoir la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité". Parler de sexualité avec un enfant, c’est aussi aborder l’impact des réseaux sociaux dans la vie affective et sexuelle, les stéréotypes de genre (masculin/féminin), les questions d’identité et d’orientation sexuelles, la lutte contre les violences et les discriminations sexistes ou homophobes, les phénomènes d’hypersexualisation et plus globalement bien-sûr, toute la dimension affective et émotionnelle de la sexualité.

Rencontre avec Emilie Deutsch

Conseillère conjugale du Planning Familial de Vendée

Avez-vous un conseil à donner à des parents pour aborder la question de la sexualité avec leur enfant ?

Le conseil que je donne  et que j’utilise avec les personnes qui viennent me voir, est de s’appuyer sur le ou les livres de Charline Vermont : « Corps, Amour, Sexualité les 120 questions que vos enfants vont vous poser » ou la version pour les parents « Corps, Amour, Sexualité il n’y a pas d’âge pour se poser des questions ». Ces livres permettent d’apporter des réponses à des questions fermées ou d’ouvrir des discussions. C’est un guide pour toute la famille sans photo avec des illustrations. Le premier est utilisé par des infirmières scolaires, disponible dans certains CDI de collège. C’est le meilleur conseil à donner aux parents et aux enfants.

Quel est le rôle du planning familial dans l’éducation à la sexualité ?

« Le planning familial est un établissement pour la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Il assure une mission de service au public sur tous les sujets liés au corps, à la sexualité, la contraception, l’avortement... On peut venir au Planning, pour comprendre si la relation qu’on vit est normale dans tous les aspects de la vie relationnelle (relation familiale, amicale ou amoureuse). On peut parler de tout ce qui est lié à la violence verbale, physique, psychologique, sexuelle, matérielle ou financière. Les activités du planning sont beaucoup plus larges que la contraception ou l’avortement. Nous recevons des personnes seules, des familles ou des couples. C’est un lieu de paroles et d’échanges anonyme, confidentiel et gratuit sur rendez-vous ou sans rendez-vous le mercredi après-midi à La Roche-sur-Yon. 

Le planning intervient aussi à la demande dans les établissements scolaires : école primaire, collège, lycée et maisons familiales rurales (MFR) et aussi en direction des professionnels qui sont en contact avec des adolescents ».

Quelles sont les questions les plus fréquentes ?

« Pour le public jeune, ce sont souvent des questions sur les maladies sexuellement transmissibles, les dépistages, les premières relations sexuelles qui ne se sont pas bien passées.. Le problème est qu’aujourd’hui les jeunes s’informent d’abord sur Internet, Tik tok ou Telegram  et les informations qui circulent peuvent être gravement fausses et pourtant elles se répètent à l’infini sur différents canaux. La répétition et la viralité font que les jeunes croient à des choses totalement fausses. J’ai de nombreux exemples, je vous en cite deux, entendues des dizaines de fois par des jeunes.
« Si de l’air entre dans le vagin d’une femme, on peut la blesser ou la tuer, le vagin peut exploser »
« On peut savoir si une femme est enceinte, en mélangeant de l’urine avec de la javel et si ça mousse, elle est enceinte ».
En fait, ils ont une connaissance beaucoup plus large, plus ouverte que les générations précédentes mais cela décuple une forme d’ignorance ».

Comment s’informent-ils ?

 « Contrairement aux générations précédentes, ils sont très informés principalement via les réseaux sociaux ou Internet. Très jeunes, ils voient beaucoup d’images ou de vidéos bien avant d’avoir la maturité pour comprendre, sans avoir de connaissances sur leur propre anatomie. Cela peut produire des conduites à risque. L’exemple qui m’est souvent cité est l’utilisation de feu d’artifice dans les fesses, dans mes interventions dans les classes, 80% des éléments dont ils me parlent sont à reprendre. Ils ont une vision faussée de la réalité. Ils utilisent PH (Pornhub), Télégram, Tik tok ou des groupes Instagram. Ces groupes leur proposent des images même s’ils ne le demandent pas, c’est impossible pour un jeune même pour ceux qui n’ont pas de smartphone de ne pas être face à des images pornographiques ». 

Faut-il plus d’informations sur la sexualité ?

« Selon le Code de l’éducation, chaque établissement scolaire doit organiser trois séances d’éducation à la sexualité par an. L’objectif est de promouvoir une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Le problème, c’est que la loi n’est pas appliquée. D’une manière fréquente, il y a plutôt 3 séances sur l’ensemble de la scolarité. Les réseaux sociaux via des influenceurs façonnent la perception de la sexualité chez les jeunes en offrant à la fois un espace d’éducation et de partage beaucoup plus libre et aisé qu’avant, mais aussi en exposant des normes, des croyances et des informations souvent biaisées ou irréalistes. Il faut un accompagnement parental et/ou éducatif pour développer un regard critique face à ces contenus. Il faut que les établissements scolaires jouent leur rôle éducatif ».

En Vendée

Les centres de santé sexuelle (cegidd) des hôpitaux de Vendée (La Roche-sur-Yon, Montaigu, Challans, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte) voire des hôpitaux des départements limitrophes La Rochelle, Niort, Cholet et Nantes. La carte des centres de santé sexuelle en Vendée 

Le Planning familial sur rendez-vous ou sans rendez-vous le mercredi après midi.

L’Udaf propose des ateliers famille,

Le CIDFF accompagne les femmes et les familles,

SOS Femmes intervient sur les violences conjugales,

La fondation Le Refuge accompagne des jeunes LGBTQI+

La Maison des adolescents (MDA) accueille et reçoit tous les ados sur toutes les questions les concernant 

Pour les personnes en situation de handicap : Cap Parent ; le Centre Ressources Intim’Agir Pays-de-la-Loire pour soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap dans leur droit à une vie affective et sexuelle épanouie, ainsi que dans leur désir de fonder une famille.

La Boussole des jeunes sur les questions de santé.

Les numéros nationaux

Le N° Vert 0800 08 11 11 pour toutes les questions sur la sexualité, la contraception et l’IVG du lundi au samedi de 9h à 20h.

Le tchat répond à toutes les questions en direct du lundi au samedi. Outil interactif, anonyme et gratuit, est géré par le Mouvement Français pour le planning familial.

Les ressources complémentaires

Site :
Onsexprime : les réponses aux questions qu’on n’ose pas poser,
www.cycloshow.fr : Apprendre à connaître son corps, apprivoiser les changements de la puberté, découvrir la puissance de vie qui est en chacun
Ameli le site de sécurité sociale

Livres :
Corps, Amour, Sexualité les 120 questions que vos enfants vont vous poser de Charline Vermont - Albin Michel
Corps, Amour, Sexualité : y’a pas d’âge pour se poser des questions de Charline Vermont - Albin Michel 

Podcast :
C’est quoi l’amour maîtresse ? Lolita Rivé - Binge audio
A quoi doit ressembler un enseignement à la vie affective adapté pour des enfants de 7 à 8 ans ?
Comment parler de sexualité à nos enfants ? Marie Costa coach familial France Bleu Pays de Savoie - 26’ - Octobre 2021
Comment parler de sexe ? Chronique de Christophe André - France Inter - 4’- septembre 2024

Documentation :
Promotion santé en pays de la Loire
Intim agir centre de ressources dédiées à la vie intime et sexuelle des personnes en situation de handicap

Cela pourrait vous interesser

Dossier thématique
Futurs Parents La famille face à... Tous âges
En savoir plus sur le parcours vers l’adoption ?
Un parcours long et difficile pour un désir immense
Dossier thématique
La famille face à... Tous âges Education Activité
Les grands parents dans la famille
Le rôle de grands-parents, une relation aussi exigeante que précieuse
Dossier thématique
La famille face à... Tous âges
La charge mentale : anticiper la fatigue psychique
Le poids psychologique des tâches à accomplir
Retour en haut de page