L’éducation et l’organisation des temps libres
Faciliter l’autonomie
Il existe différents dispositifs pour faciliter la prise d’autonomie : partir seul en vacances ; être bénévole ou s’engager dans une association ; obtenir son Bafa ; faire un service civique.
Pour aider les jeunes vers des activités autonomes, inciter les à aller vers les espaces jeunes des maisons de quartier ou des centres sociaux. ce sont des lieux d’apprentissage et de réalisation de projets.
Développer son esprit critique sur les médias ou les publications des réseaux sociaux. Infox ou fake news se multiplient sur les réseaux sociaux, comment les accompagner à développer leur esprit critique et reconnaître les fausses informations.
En Vendée :
Réseau Infos-jeunes : un site ressources en Pays de la Loire
Les promeneurs du net des animateurs en lien avec les jeunes via les réseaux sociaux.
Le 14bis à La Roche-sur Yon lieu d’informations pour les jeunes.
Les aides de la Caf pour l’obtention du Bafa, Vérifiez ⚠️: si votre collectivité territoriale propose une aide complémentaire pour l’obtention du BAFA.
Pour financer un projet collectif (12 à 25 ans), je peux postuler à la bourse initiative Jeune Vendée.
Le dispositif argent de poche qui offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 18 ans d’effectuer des petits chantiers de proximité en contrepartie d’une indemnisation.
Plan Vendée double coeur : une bourse du bénévolat pour les 16 - 25 ans.
Le Pôle ressources handicap aide les jeunes en situation de handicap à trouver des activités de loisirs.
Télévision, smartphone, la place des écrans
Le site jeprotegemonenfant face aux écrans et à la pornographie.
L’Ireps propose des outils pour gérer les écrans avec les enfants. L’Unaf (union nationale des associations familiales) a développé un site et une page Facebook sur les risques des écrans pour les enfants.