L’éducation et l’organisation des temps libres
Les loisirs
Après les premières étapes vers l’autonomie, votre enfant sait de plus en plus se débrouiller tout seul ou toute seule pour s’habiller, se laver et se préparer quelque chose de simple à manger. Il peut aussi participer aux tâches quotidiennes, commencer de nouvelles activités culturelles ou sportives, toutes ces activités le font grandir et construisent sa personnalité, son équilibre. Vies de famille explore l’intérêt des activités pour l’enfant, à quel âge commencer la musique ?
Les accueils de loisirs extra-scolaires, proposent des activités pour les habitants en veillant à favoriser la mixité sociale et la participation à travers des ateliers, des animations et des rencontres. Trouver un accueil de loisirs sur le site monenfant.fr.
De bébé naissant à futur écolier, l’enfant évolue de façon impressionnante pendant ses premières années de vie. Les parents ont un rôle important à jouer pour l’aider à bien se développer. Le site naîtreetgrandir.com donne des repères. Un tableau (Edition Sainte-Justine - Montréal) présente les étapes du développement de l’enfant de 6 à 12 ans au quotidien.
Retrouvez des idées d’activités à partager avec votre enfant sur le site momes.parents ou mes loisirs à la maison et les maisons de quartiers ou centres sociaux près de chez vous. Les accueils de loisirs sont des structures de loisirs éducatifs pour les enfants et les jeunes.
La place des écrans
Votre enfant n’échappera pas aux écrans, à la maison ou chez ses amis. Dès son plus jeune âge,
il faut mettre en place des règles et des bonnes pratiques.
Entre 7 et 12 ans, c’est aussi le bon moment pour explorer internet avec lui et expliquer à votre enfant certaines notions, comme le droit à l’image ou le droit à l’intimité, que les informations qu’on y trouve ne sont pas forcément vraies, qu’il ne faut pas publier n’importe quoi et n’importe où. Il faut s’informer sur les dangers du cyber harcèlement.
En Vendée
Trouver un centre de loisirs près de chez vous.
Le Conseil départemental propose des permanences éducatives à proximité de chez vous. Tous les contacts en Vendée sur les Maisons des solidarités et de la famille.
Pixelland - le monde numérique développé par l’Ireps
Le Pôle de ressources handicap (PRH) de Vendée favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les modes de garde et les loisirs et accompagne les familles en demande à la MDPH Vendée.
Les écrans, les réseaux sociaux
Le site jeprotegemonenfant face aux écrans et à la pornographie donne des conseils.
En cas de cyberharcèlement, vous pouvez appeler le 3018. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violence numérique.