Les conflits et les violences familiales

Le conflit dans la famille

Le conflit, les tensions au sein du couple et de la famille fragilisent les relations, le bien-être et l’épanouissement de chacun. Vous vous posez des questions : à qui puis-je en parler ? Comment en parler ?
Vous vivez sous le même toit et êtes en conflit pour différentes raisons, des professionnels sont là pour vous aider
- Parents/ados, la médiation familiale,
- Au sein du couple : le conseil conjugal et familial,
- Au sein de la famille : la thérapie familiale.

La médiation familiale  propose aux membres de la famille qui vivent une situation de rupture ou de tensions, de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes.

Le conseil conjugal et familial permet l’expression et l’écoute avec une personne tiers des problèmes de couple et/ou familiaux afin de comprendre les blocages et incompréhensions.

La thérapie conjugale et/ou familiale devient pertinente à partir du moment où la souffrance de l’un des membres de la famille a des répercussions sur le groupe dans son ensemble. L’objectif est d’améliorer les relations dans la famille et que chacun soit acteur et puisse faire des choix de façon plus éclairée.

En Vendée

Les structures de médiation familiale sur l’ensemble du département.

L’Udaf85 propose du conseil conjugal et familial.

L’association Ecoute Parents propose des ateliers de coparentalité.

Les services partenaires sur les aspects de la violence familiale, la séparation.

Les travailleurs sociaux de la Caf vous écoutent, vous informent et vous accompagnent sur vos droits et les dispositifs d’aide.

Les violences conjugales et familiales

Dans un couple, les formes de violences peuvent prendre plusieurs formes : psychologiques : harcèlement moral, insultes, menaces, humiliation… ; physiques : coups, blessures, séquestration ; sexuelles : agressions sexuelles, viol, attouchements, harcèlement, mutilation ; économiques : privation de ressources financières et maintien dans la dépendance ; administratives : confiscation ou destruction de documents administratifs personnels ou du couple (titre de séjour, carte vitale, livret de famille, passeport...).

La Caf propose un accueil, une écoute et un soutien personnalisé pour vous accompagner dans cette épreuve. Séparé.e ou en cours de séparation, la Caf peut vous accompagner, un questionnaire en ligne sur le site propose d’adapter votre accompagnement. En étant votre intermédiaire, la Caf vous aide dans vos démarches de fixation, de versement et/ou de recouvrement de la pension alimentaire de votre enfant.

Le site Service-public définit les violences conjugales et les dispositifs mis en place pour sortir de la violence. Les violences familiales peuvent également toucher les enfants. Elles sont interdites et punies par la loi : violences envers les enfants.

En Vendée

SOS Femmes Vendée : apporte une écoute, une aide ou un hébergement en cas de violences conjugales. Appel anonyme au 02 51 47 77 59

CIDFF Vendée : Informations juridiques sur les droits des femmes et des familles, sur les violences sexistes et sexuelles.
Horaires : lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Mail : accueil@cidff85.fr
Tél. : 02 51 08 84 84

France Victimes 85 : accueille et accompagne les victimes gratuitement et en toute confidentialité.

Les auteurs de violence peuvent aussi être accompagnés ; RAPAV, Réflexion et Aide pour les Auteurs de Violence est une association de soutien et d’aide aux auteurs de violences et aux victimes. Contact téléphonique : 06 63 02 60 03 

Vendee.gouv Un mémo liste de lieux et de contacts contre violences en Vendée

119 : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Vous êtes un adulte préoccupé par une situation d’un enfant en danger ou en risque de l’être : écoute parents

3919 : numéro d’appel national qui propose une écoute et un soutien dans les démarches à entreprendre. Gratuit et anonyme et 7jours /7-24H/24

Plateforme de signalement en ligne que l’on soit victime ou témoin de violences.


Retour en haut de page