La maladie, le handicap et les troubles

Accident ou maladie de l’enfant

Lorsque votre enfant est gravement malade, la vie quotidienne de la famille est bouleversée. Quelles sont les aides possibles pour accompagner mon enfant à la maison, à l’école ? La situation vécue peut nécessiter un accompagnement différent selon les personnes : avoir un lieu de parole et d’écoute auprès d’associations et/ou une aide psychologique auprès de professionnels.

Si votre enfant est malade et que vous devez cesser votre activité pour vous occuper de lui à plein temps, vous avez la possibilité de prendre un congé de présence parentale (pour les salariés du secteur privé  ; pour les salariés de la fonction publique). Ce congé est ouvert à tout salarié, sans condition d’ancienneté dont l’enfant est atteint d’une maladie qui nécessite une présence soutenue à ses côtés et des soins contraignants. Le salarié doit en faire la demande auprès de l’employeur. Ce congé est également accessible aux demandeurs d’emplois indemnisés, aux travailleurs non salariés.
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du congé de solidarité familiale pour assister un proche qui souffre d’une pathologie mortelle ou qui est en phase avancée ou terminale.
Pour pallier l’absence ou la diminution de salaire ou d’allocation chômage, vous pouvez prétendre, sous certaines conditions, à l’allocation journalière de présence parentale (AJPP). La Caf précise les conditions d’attribution de  l’allocation journalière de présence parentale. Pour le parent contraint d’arrêter son activité, l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf) garantit une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes cessant ou réduisant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant ou d’une personne gravement malade ou en situation de handicap.

L’éducation nationale prévoit  la scolarisation des enfants malades pour permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité en prenant en compte sa situation de nécessité de soins, d’hospitalisation ou de convalescence. L’élève peut bénéficier d’un accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (APADHE)  lorsqu’il ne peut pas fréquenter l’école, le collège ou le lycée pendant une période longue - soins, hospitalisation, convalescence - ou s’il doit régulièrement s’en absenter pour suivre un traitement en milieu médical.

En Vendée

Les travailleurs sociaux de la Caf et la MSA peuvent informer les familles.

Esméraldaaide au familles d’enfants ayant des difficultés d’adaptation en milieu scolaire classique.

ASF85 : Autistes sans frontières 85 est une association de parents d’enfants avec trouble du spectre autistique et de professionnels qui soutiennent les familles en Vendée de façon bénévole.

APEDYS : Association d’adultes et de Parents d’Enfants DYS en Vendée

Le Pôle de ressources handicap (PRH) de Vendée favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les modes de garde et les loisirs et accompagne les familles en demande à la MDPH Vendée.

Handicap de l’enfant ou du parent

Handicap de l’enfant

Mon enfant est différent : les démarches sont complexes pour parvenir à une reconnaissance de handicap. Quelles sont les ressources à ma disposition et les aides possibles ?

La découverte des difficultés et besoins de votre enfant :

Vous trouvez que votre enfant se développe différemment des enfants de son âge ? Vous vous inquiétez ou des professionnels de la petite enfance ou de l’éducation s’interrogent sur son développement ? 
Parlez-en à un médecin. Il pourra vous orienter si besoin vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO).

La reconnaissance de handicap :

Une partie des handicaps n’est pas visible, dès lors que les retentissements sur la vie quotidienne sont importants et durables, vous pouvez déposer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Le site service-public explique la démarche : mon enfant est en situation de handicap.

Dans un premier temps, une évaluation permettra de voir si les difficultés de votre enfant relèvent du champ du handicap et si des réponses peuvent être apportées sans cette reconnaissance de handicap, notamment les dispositifs de soutien à la scolarisation. Ensuite, des propositions de compensation en fonction de ses besoins seront faites auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Ces compensations peuvent être de différentes natures :
- scolaires : pour accompagner votre enfant dans son parcours scolaire (Handicap scolarisation à l’école primaire  ; Handicap scolarisation au collège ; Étudiant en situation de handicap). Ses besoins spécifiques sont inscrits dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui va déterminer les conditions de sa scolarisation jusqu’à l’enseignement supérieur.
- prestations financières : la prestation de compensation du handicap, Allocation d’éducation d’enfant handicapé
- orientations médico-sociales : votre enfant peut bénéficier d’un accompagnement pendant ou en dehors de l’école s’il a besoin de soins et/ou d’un soutien scolaire : le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), Instituts Médicaux Éducatifs,...

La Caf propose un accompagnement et  des aides liées à votre situation : votre enfant est en situation de handicap.

Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

En Vendée

Le Pôle de ressources handicap (PRH) de Vendée favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les modes de garde et les loisirs et accompagne les familles en demande à la MDPH Vendée.

La MDPH vous accompagne dans la constitution du dossier de reconnaissance de handicap et dans la recherche de solutions adaptées à votre situation.
Vous pouvez appeler le 0800 85 85 01 ou vous rendre dans la Maison des Solidarités et de la Famille la plus proche de chez vous

Le service de l’Ecole Inclusive de la Direction des services de l’Education nationale en Vendée (DSDEN).

L’aide au répit : les structures dans le département sur le site Vendee.fr.
La Caf soutient l’aide au répit.

Des associations peuvent accompagner les familles :
Bulle d’air : un service de répit à domicile pour les aidants.
Les amis d’Emilie : garde d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

Handicap du parent

L’allocation pour adultes handicapés (AAH)
Si vous êtes en situation de handicap,la Caf vous verse l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour compléter vos ressources et vous garantir un revenu minimal. Cette aide est attribuée selon certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées  (CDAPH).

La prestation de compensation du handicap (PCH)
Elle permet aux personnes en situation de handicap de rester vivre chez elles en finançant des besoins et aménagements liés au handicap qui facilitent la vie au quotidien.  

La PCH Parentalité
Les parents en situation de handicap ont droit à une aide : la prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité. Cette nouvelle aide permet aux parents en situation de handicap d’avoir une somme d’argent supplémentaire.

La majoration pour la vie autonome (MVA)
La majoration pour la vie autonome (MVA) permet aux personnes qui sont en situation de handicap de faire face aux dépenses liées à leur logement. Cette demande doit être faite auprès de la Caf ou la MSA.

Retour en haut de page