Handicap et école : le rôle essentiel des Ulis

La famille face à... Handicap Article

Troubles cognitifs, mentaux, comportementaux, moteurs, visuels ou auditifs… tous les élèves accueillis dans les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) bénéficient d’un enseignement adapté tout au long de leur scolarité. 
 

Pour que handicap ne rime pas avec déscolarisation, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) proposent aux élèves en situation de handicap de suivre une scolarité en milieu ordinaire adaptée à leurs besoins. Ecole primaire, collège ou lycée… les établissements scolaires participent pleinement à leur accueil.

Chaque élève bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (Pps), qui précise ses besoins, les conditions de sa scolarisation et les aides dont il peut bénéficier. Pour accéder à ce dispositif, il convient de se tourner vers la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) de son département. C’est ensuite à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) de valider l’orientation d’un enfant vers une Ulis.
 

Cela pourrait vous interesser

Article
La famille face à... Deuil Grossesse
Enceinte et en deuil
Perdre un être cher est toujours un déchirement, mais comment faire face à cet événement ...
Livres
0-6 ans, adolescence , jeunes adultes 6-12 ans Adolescence, jeunes adultes
Le burn-out des enfants, comment éviter qu’ils ne craquent ?
Article
0-6 ans, adolescence , jeunes adultes 6-12 ans Scolarité
Scolarité : quelles différences entre Ulis et Segpa ?
Une école qui s’adapte aux élèves et non l’inverse : c’est le principe de l’école ...
Retour en haut de page