La scolarité : le collège, le lycée puis les études supérieures

Le collège

L’entrée au collège est un grand changement pour mon enfant : plus d’autonomie, des nouveaux enseignements, un nouveau rythme. 
Le site education.gouv aborde les principales questions et réponses sur le collège et explique le fonctionnement du collège.
Si votre enfant part en voyage scolaire à l’étranger, que vous êtes détenteur de l’autorité parentale, vous devrez fournir une autorisation de sortie de territoire.
Le collégien ou le lycéen est tenu à une assiduité scolaire.
Au collège, les parents peuvent s’investir dans une association de parents d’élèves. Si vous avez des questions ou pour échanger tout simplement avec d’autres parents.
Retrouvez des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’école et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de votre enfant sur la mallette des parents.

Le lycée

L’entrée au lycée marque une nouvelle étape. Les étapes clés du lycée sur le site monenfant.fr.  Comprendre les différents programmes du lycée sur le site service public. 

Le lycée est une étape vers les études supérieures. Vous pouvez accompagner votre enfant, notamment lors de son inscription sur la plateforme Parcoursup, obligatoire pour l’ensemble des élèves de terminale qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Il existe deux formes d’alternance enseignement / travail qui vous permettent de préparer un diplôme ou une qualification reconnus tout en travaillant. Plus d’informations sur l’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation). 

Le portail de l’alternance répond aux questions que peuvent se poser les parents, jeunes et entreprises.

 

Le décrochage scolaire

Votre enfant refuse d’aller à l’école pour diverses raisons ou a abandonné les études précipitamment sans diplôme ni qualification. Pour de nombreux jeunes, l’école et la formation sont vécues comme une source de mal-être et peuvent amener à un échec scolaire. Le décrochage peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi des élèves.

Harcèlement à l’école

Non au harcèlement à l’école N° VERT : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez appeler le 3018. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violence numérique.

En Vendée :

Les associations de parents d’élève en Vendée : dans l’enseignement public FCPE85 ; dans l’enseignement privé APEL85.

Le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Vendée : rencontrer un psychologue chargé de l’orientation (PsyEN).

Le SAPADHE propose une assistante pédagogique, gratuite aux enfants et aux adolescents malades ou accidentés.

Guide des formations en Vendée - Conseil départemental - 2021

Les études supérieures

L’entrée en études supérieures est un moment important : trouver un logement, obtenir une bourse, avoir une mutuelle… 

Les aides :
Lire sur étudiant.gouv l’obtention d’une bourse en fonction de critères sociaux.

Pour bénéficier de certaines aides (financières, restauration, logement etc.) et connaitre celles auxquelles votre enfant pourrait avoir droit, il doit remplir en ligne son Dossier Social Étudiant (DES). Vous pouvez faire une simulation de la bourse à laquelle votre enfant pourrait prétendre. Les boursiers bénéficient de l’exonération des  droits universitaires, de l’exonération de la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) et sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant du CROUS.

Il existe aussi l’aide au mérite complémentaire à la bourse sur critères sociaux pour les étudiants les plus méritants. Il existe aussi des aides spécifiques pour les étudiants qui sont dans une situation critique ou qui traversent une période difficile et ont besoin d’une aide financière en urgence. Selon les besoins, cette aide peut être une allocation annuelle ou une aide ponctuelle.

La protection santé :
L’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire et gratuite. Si votre enfant a 20 ans en cours d’année universitaire ou plus de 20 ans, il n’est plus considéré comme ayant droit de ses parents. Lire sur etudiant.gouv.fr, les mutuelles de santé étudiantes complètent la prise en charge des frais médicaux.

Le logement :
La Caf propose un simulateur pour l’aide au logement étudiant.

En Vendée :

Crous  Pays de la Loire a son siège à Nantes et un bureau à La Roche-sur-Yon

Réseau Infos-jeunes : un site ressources en Pays de la Loire

Problème de logement la boussole des jeunes en Vendée

 

Retour en haut de page