La scolarité à l’école élémentaire

L’école élémentaire

Le cadre juridique et administratif

Le site service public décline juriquement les droits et devoirs de l’autorité parentale. Le site Eduscol précise l’autorité parentale dans la relation avec un établissement scolaire.
La scolarité est obligatoire de 3 à 16 ans, et il existe un obligation de formation de 16 à 18 ans.
L’assurance scolaire couvre les dommages dont votre enfant pourrait être victime ou dont il pourrait être responsable quand il est à l’école. Elle est obligatoire sur tous les temps hors la classe : accueil périscolaire, repas, sortie scolaire.

L’école élémentaire

L’entrée à l’école primaire est une nouvelle étape dans la vie des parents et des enfants, la poursuite des apprentissages fondamentaux : lecture, calcul…Comprendre le fonctionnement de l’école élémentaire. 

istock

L’accueil périscolaire : à l’école primaire, les enfants sont en classe 24h dans la semaine. Ils peuvent être accueillis avant ou après les horaires dans l’école et le mercredi. Le site monenfant.fr répertorie tous les accueils de loisirs. Cet accueil est organisé principalement par les collectivités territoriales (communes, communauté de communes ou d’agglomération) mais aussi dans certaines communes par des associations.

Les écoles proposent des activités pédagogiques complémentaires en soutien aux écoliers soit dans la semaine pour revenir sur des apprentissages soit à travers des « stages de réussite » pendant les vacances scolaires (en Novembre et l’été).

Pour s’épanouir à l’école, certains élèves ont besoin de ressources qu’ils ne trouvent pas toujours dans leurs familles. Les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) regroupent les actions destinées à les épauler dans leur parcours scolaire. En cas de besoin, vous pouvez contacter l’école de votre enfant. Retrouvez  les Clas près de chez vous en Vendée dans l’annuaire des structures.

 

En Vendée

Les associations de parents d’élèves en Vendée :
- dans l’enseignement public FCPE85 
- dans l’enseignement privé APEL85

Trouver un accueil périscolaire sur le site monenfant.fr.

L’école et problème de santé ou handicap

A l’école, votre enfant peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI). S’il a une allergie ou un problème particulier, le PAI permet à l’ensemble des intervenants dans la classe, au repas à l’accueil périscolaire d’être informé et de connaître la conduite à suivre.

Si votre enfant a des besoins qui nécessitent des aménagements particuliers, vous pouvez compléter un dossier de reconnaissance de handicap.  Si votre enfant est en situation de handicap et que le handicap a été reconnu, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) sera mis en place avec  la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) et l’école.

En Vendée

Esméraldaaide au familles d’enfants ayant des difficultés d’adaptation en milieu scolaire classique.

ASF85 : autistes sans frontières 85 est une association de parents d’enfants avec trouble du spectre autistique et de professionnels qui soutiennent les familles en Vendée de façon bénévole.

APEDYS : association d’adultes et de Parents d’Enfants DYS en Vendée

Le pôle de ressources handicap (PRH) de Vendée favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les modes de garde et les loisirs et accompagne les familles en demande à la MDPH Vendée.

Harcèlement à l’école

Non au harcèlement à l’école N° VERT : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

En cas de cyberharcèlement, vous pouvez appeler le 3018. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violence numérique.

Faire face au cyberharcèlement

Retour en haut de page